Toute entreprise passe un jour par l’étape de création de support publicitaire. Ceux-ci permettent de mettre en avant votre activité, vos services ou vos produits, mais il ne faut pas sous-estimer le processus de création.

Il est indispensable pour mener à bien votre communication publicitaire. Et c’est là qu’intervient l’infographiste !

Un infographiste ? Ce terme ne parle pas à tout le monde, voici donc une petite définition afin de comprendre son rôle : 

Né des nouvelles technologies du numérique, l’infographiste se définit comme : « graphiste en informatique ». Il réalise des visuels en plusieurs dimensions par le biais de son fidèle ordinateur à l’aide d’une palette graphique et d’un stylo électronique.

Il sera chargé de définir votre cible et de vous conseiller sur la direction à suivre afin de maximiser votre communication.

Première étape : L’étude du projet

C’est l’étape la plus importante, celle-ci consiste à expliquer vos besoins et attentes à l’infographiste qui vous accompagne dans votre projet publicitaire.

Quel est le but principal de vos supports de communication ou de signalétique ? Donner de la visibilité à votre établissement ? Mettre en valeur vos services ? Ou faire connaître de nouveaux produits ?

il doit être défini dès le départ afin de pouvoir affiner l’analyse. Il existe de nombreuses raisons qui influeront la conception de vos supports publicitaires. Plus précis vous serez et plus l’infographiste pourra identifier l’axe à travailler.

Celui-ci vous posera d’autres questions afin d’affiner toujours plus son analyse. Par exemple, quelles sont les valeurs de votre entreprise ou vos principaux concurrents …

Afin de correspondre au mieux à vos attentes, l’infographiste prendra évidemment en compte vos souhaits, couleurs, typos, motifs, que vous souhaitez faire apparaître. Lors de la première étape, il est nécessaire de transmettre de la matière.

Que désigne le terme matière ?

Celui-ci comprend les différents éléments de votre charte graphique, logo, couleurs, typos et autres éléments visuels qui composent votre identité. Sans cela l’infographiste qui s’occupe de concevoir vos supports ne pourra pas travailler dans de bonnes conditions.

Deuxième étape : Recherche créative

Nous entamons la partie la plus fastidieuse pour l’infographiste. Il doit rassembler tous les éléments qu’il a récoltés précédemment et les analyser afin de retransmettre au mieux votre message. Grâce à cette analyse, il va concevoir plusieurs ébauches afin de vous faire plusieurs propositions.

Le but est d’offrir au client le visuel qui correspond au mieux à ses attentes et à ses goûts.

Par la suite, l’infographiste va affiner les différentes ébauches par rapport aux remarques qui émaneront lors des différents échanges écrits ou verbaux.

Une fois les ébauches finalisées, le graphiste aura besoin de savoir quelle est la version qui correspond le mieux à vos attentes, quitte à effectuer quelques derniers ajustements.

Troisième étape : Finalisation et impression

Cette étape consiste à préparer le fichier pour l’impression. L’étape de préparation ne peut être réalisée que par le biais de logiciel PAO (publication assisté par ordinateur, tel que Photoshop ou Illustrator pour ne citer que les plus connus) afin de répondre au calibrage de l’imprimante.

Le fichier doit répondre aux différents critères du cahier des charges au risque de créer des erreurs lors de l’impression du fichier.

L’étape reste relativement simple car en général l’infographiste a pris en compte ceux-ci lors de la conception du support publicitaire.

Dernière étape : Production et livraison

Après une énième vérification, les fichiers partent en production. Si ceux-ci ne répondent pas avec exactitude au cahier des charges, cela pourrait entraîner un défaut de conception.

Notre équipe doit donc rester vigilante jusqu’à la fin de la production. Une fois l’impression accomplie vos supports sont emballés avant de vous être expédiés ou remis en main propre.

La réalisation d’un support publicitaire passe par de nombreuses étapes qui demande analyse et attention afin de garantir la qualité du message et du support une fois celui-ci imprimé. 

Si vous êtes satisfait du travail accompli sur vos supports de communication, n’hésitez pas à laisser votre avis sur nos réseaux sociaux. Il n’y pas de meilleure récompense que la satisfaction de nos clients. 

 

Auteur de l’article
Alexandre

Passionné de communication print et digitale. Je veille jour et nuit à l’affût des dernières tendances publicitaires.

La communication est un domaine qui évolue en permanence et qui demande une certaine attention afin de continuer à innover perpétuellement.

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