L’identité visuelle de votre marque, votre entreprise, votre association reflète les valeurs de celle-ci. Elle doit être attractive tout en restant dans la mémoire du consommateur. Elle influence consciemment et inconsciemment celui-ci et le conditionne à acheter vos produits ou à faire appel à vos services.

Elle représente la première impression du consommateur, vous imaginez donc l’importance de celle-ci !

Votre identité visuelle se retrouve sur de nombreux éléments, vitrine, enseigne, support publicitaire, elle crée différentes émotions chez vos clients et prospects.

Négative ou positive, celles-ci influenceront l’acte d’achat !

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus présente, il devient difficile de se démarquer. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’analyser vos concurrences et vos cibles, afin de créer une identité visuelle adaptée à votre activité et au marché actuel.

Ne pas avoir d’identité visuelle peux-être comparé à un chevalier sans armure et sans épée. Celui-ci risque simplement de courir vers une fin certaine et c’est la même chose pour votre entreprise. Sans identité, il est impossible de combattre vos concurrents.

 

Quels éléments composent une identité visuelle ?

L’identité visuelle représente votre nom, vos valeurs ainsi que l’activité de votre entreprise. Avant de continuer plus loin, il est nécessaire de savoir quels éléments composent celle-ci.

Voici les six éléments qui, une fois assemblés, créent votre identité visuelle :

Le logo :

il est au centre de l’assemblage celui-ci doit être intemporel tout en étant visible, évocateur et surtout facilement mémorisable. Il doit pouvoir être décliné en couleur, en noir et en blanc. L’infographiste est la personnage chargée de prendre en compte les différents éléments à harmoniser pour créer votre logo.

Les couleurs :

Elles ont un rôle primordial. Chaque couleur a une signification et influence le message caché derrière votre identité. Pour garder une harmonie des couleurs, il est nécessaire de s’appuyer sur une palette chromatique qui permet de réaliser les bonnes associations de couleurs.

La typographie :

Celle-ci se retrouve partout ! Dans les textes de vos documents ou vos supports de communication imprimés et web. Chaque secteur possède des codes spécifiques qui sont reconnaissables. Votre identité visuelle peut être composée de plusieurs typographies exploitées différemment. Elles devront suivre une certaine hiérarchie.

Les signes et formes :

Ils permettent de donner de la matière à votre identité. Ceux-ci se retrouvent sur vos supports publicitaires ou votre site. Ils vous permettront de vous démarquer davantage et d’être plus facilement reconnaissable face à vos concurrents.

La mise en page :

Elle compose vos différents documents rédactionnels. Elle permet de garder une communication cohérente et uniforme. Celle-ci s’applique également à votre site web.

Les visuels clés :

Ce sont des illustrations qui définissent votre marque, cela peut être une mascotte qui sera mise en avant sur vos différents supports de communication. Cela permet d’humaniser votre marque, afin de se rapprocher du consommateur.

 

Tous ces éléments doivent former une cohérence visuelle à travers tous vos supports et produits. Il est donc important d’étudier au préalable votre cible afin de concevoir l’univers visuel de votre marque qui permettra de créer un lien avec la cible.

 

Les 3 enjeux de votre identité visuelle !

L’identité visuelle va donc permettre de livrer à la fois un visage, une personnalité, des valeurs et une histoire à votre entreprise.  Elle revient à personnifier votre image de marque, celle-ci permettra de fédérer vos clients et prospects ainsi que vos employés.

L’identité visuelle possède 3 enjeux majeurs :

  • Elle vous permet d’attirer l’attention des prospects et des clients.
  • Elle vous permet d’asseoir votre notoriété ainsi que votre crédibilité face à la concurrence.
  • Elle vous permet de vous démarquer.

Restons dans l’analogie du chevalier. L’identité visuelle représente votre armure, elle vous permet d’asseoir votre notoriété dans votre secteur d’activité ! Mais vous ne pouvez rester que sur votre position au risque de vous retrouver piégé dans votre château.

Il est donc nécessaire de manœuvrer habilement afin d’acquérir de nouveaux territoires, c’est à dire de nouvelles parts de marché !

 

Le travail de conception accordé à une identité visuelle apporte du pouvoir à une entreprise sur sa clientèle. Il est question de séduction, de personnalité et de valeur ajoutée.

Cette conception doit être cohérente, recherchée et profonde. Il est donc conseillé de passer par un professionnel de la communication comme un infographiste.

Il prendra en compte les objectifs ainsi que le public visé afin de créer une identité visuelle propre à votre entreprise et votre secteur d’activité.

Auteur de l’article
Alexandre

Passionné de communication print et digitale. Je veille jour et nuit à l’affût des dernières tendances publicitaires.

La communication est un domaine qui évolue en permanence et qui demande une certaine attention afin de continuer à innover perpétuellement.

S'abonner à notre Newsletter

Ne loupez pas toutes l’actualités et les tendances de la communication print et digitale !

Félicitation, vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter ! Monsieur Renard vous remercie.

Share This